head

MENU

POINT EPHEMERE – Mk2 QUAI DE SEINE
www.filmerlamusique.com
Téléchargez le catalogue complet en pdf

MERCREDI 9 JUIN

CINEMA POINT ÉPHÉMÈRE
14H00
SLAP THE GONDOLA !
de Marie Losier
2010 – État-Unis/Allemagne – 15 min – couleur
Avec Tony Conrad, Genesis P-Orridge et April March

Une comédie musicale avec de la musique, des musiciens, des muses et des poissons. Sur un ferry géant, deux sirènes jouent du violon pour attirer les poissons, quand soudainement, un poisson géant atterrit à bord avec trente danseurs et la grande chanteuse April March. Une bataille musicale à coups de poissons s’ensuit. “Quelle brillante explosion de brillance ! Brillantes couleurs ! Brillante musique ! Brillants costumes ! Je chérirai ce chef-d’œuvre pour toujours !” Guy Madin – Nov. 2010. Marie Losier fait danser tout son univers et ses personnages fétiches dans cette comédie musicale en costumes – l’occasion de réunir dans un tourbillon tous ceux que l’on aperçoit dans ses films: Genesis P. Orridge, Tony Conrad, April March … L’occasion aussi de faire danser les genres, du film muet aux scopitones, jusqu’aux comédies musicales aquatiques de Busby Berkeley. Une parenthèse enchantée. Une commande de Arsenal - Institut für Film und Videokunst e.V. pour “LIVE FILM! JACK SMITH! Five Flaming Days in a Rented World” (Berlin, 2009) / Financé par: Hauptstadtkulturfonds.

RAPPING IN TEHRAN
de Hassan Khademi
2009 – Iran – 37 min – couleur

Hassan Khademi nous entraîne dans les studios d’enregistrement illégaux de Téhéran, à la rencontre d’une scène souterraine et clandestine. Aux répressions policières constantes, répond une utilisation intensive du réseau et des possibilités technologiques, dans un jeu dangereux du chat et de la souris. Tourné avant les élections et les événements récents, “Rapping In Tehran” met déjà en avant un malaise profond et une situation explosive au sein de la société iranienne. Quelque chose gronde, et, aux aspirations de la jeunesse, c’est la répression policière qui est systématiquement opposée. C’est la détermination de ces jeunes gens qui est impressionnante. Les studios renaissent sans cesse, et des jeunes filles voilées et très maquillées balancent magnifiquement leurs couplets sur des rythmes puissants. Un reportage en direct du front. Le film n’a évidemment pas reçu de visa d’exploitation en Iran.
En collaboration avec le CIMMFEST Chicago International Movies and Music Festival.


17H30
CURTAIN RAISING
de Andreas Johnsen, co-dirigé par Lotte Folke Kaarsholmen
2006 – Danemark – 59 min – couleur – vosta
Séance présentée par Andreas Johnsen

Il y a Flavaboy, qui vient du ghetto le plus dur de Nairobi, et qui du haut de ses 17 ans essaie de faire décoller sa carrière et de trouver des concerts. Chameleone lui, à Kampala en Ouganda, a réussi : il tourne en Europe et aux États-Unis, il roule en 4x4 et possède plusieurs maisons. On dit qu’il a réussi grâce aux esprits sous-marins qui vivent sous les eaux du Lac Victoria. Jospeh Kamaru : très connu des années 50 aux années 80, il a chanté les louanges de tous les régimes et participé à toutes les campagnes électorales. Il est maintenant un born again christian un peu nostalgique du temps de sa splendeur. Les portraits de trois musiciens d’Afrique de l’Est, loin de l’exotisme et des clichés. Le music business made in Africa. Andreas Johnsen continue d’explorer les sons du monde moderne tels qu’ils émergent des ghettos : la technologie qui cohabite avec le dénuement, un monde mutant qui aurait sauté une étape.
http://rosforth.com/


19H00
MAN OOMAN (Man Woman)
de Andreas Johnsen et Rasmus Poulsen

2008 – Danemark – 57 min – couleur – vosta
Séance présentée par Andreas Johnsen

Documentaire sur la culture de la danse Dancehall et les fêtes de rue dans les ghettos jamaïquains. Au coeur des ghettos de Kingston et Montego Bay, les “street parties” battent leur plein – la musique est brutale, surpuissante, et la danse aggressive, entre combat et sexe sauvage – à même le sol, dans les enceintes, sur les camions, les capots de voitures… Les femmes passent de mains en mains, paraissent brutalisées, presque violées. Dutty Fridaze, Passa Passa … les danseurs s’affrontent et se défient dans ces fêtes, préparent de nouvelles figures, soignent le look – chemises à motifs, bijoux, dents en or … Fleshy et Shelly Belly dansent, Beenie Man explique, Scrappy filme et réalise les dvds et les vidéos en ligne grâce auxquelles les danseurs espèrent devenir célèbres - tout un artisanat 2.0 à travers lequel le dancehall se diffuse : dvds gravés, films en ligne… Autour des quelques semaines qui entourent le très commercial International Dancehall Queen Contest, le film se glisse dans les parties de rue, part dans les ghettos de Kingston, suit des danseurs de différentes conditions et tente de décrypter pourquoi cette danse est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Passé le premier choc et la brutalité de certaines images, le film se plonge dans la complexité des relations hommes femmes en Jamaïque, un pays où on peut remuer son “booty” et mimer la copulation sur un dancefloor, mais où il est interdit pour un garçon et une fille de se tenir par la main ou de s’embrasser dans la rue.
http://rosforth.com/


20H00
ALL TOMORROW’S PARTIES
All Tomorrow’s people, Vincent Moon et Jonathan Caouette
2009 – Grande-Bretagne – 82 min – n&b et couleur – vostf


Un documentaire sur le déjà légendaire festival All Tomorrow’s Parties, où un groupe désigné comme curateur décide de la programmation de tout le festival – qui se déroule hors saison dans un village vacances désuet. Tout ce qui a compté musicalement ces dix dernières années semble être passé par le festival – véritable Mecque de la musique indie.
Réalisé pour Warp Films par Jonathan Caouette et Vincent Moon à l’occasion des 10 ans du festival, le film est construit à partir d’images d’archives, de rushes super 8, d’extraits de
reportages tv, mais aussi d’images filmées par des spectateurs, sur des téléphones portables, des appareils photos, des caméscopes… Sueur, bruit, ivresse, saturation, concerts improvisés dans les chambres … chaque édition est l’occasion de plusieurs jours de déluge sonore, où public et musiciens partagent le même espace. All Tomorrow’s parties est un voyage kaléidoscopique, un panoptique embrumé et envapé, une promenade sensorielle dans ce festival sonique. Daniel Johnston: “It’s like rock’n’roll high school!”.
Play it loud.
Avec Belle And Sebastian / Grizzly Bear / Sonic Youth / Battles / Portishead / Daniel Johnston / Grinderman / Lightning Bolt / Animal Collective / The Boredoms / Les Savy Fav / Mogwai / Slint / the Yeah Yeah Yeahs / the Gossip / GZA / Seasick Steve / Iggy and the Stooges / Fuck Buttons / Mars Volta / Akron/Family / Jah Shaka / Saul Williams / Shellac / Patti Smith / John Cooper Clark
http://www.ourtrueintent.com/
http://www.facebook.com/ATPFilm


22H00
LA FAUTE DES FLEURS – A PORTRAIT OF KAZUKI TOMOKAWA
(Musicians of Our Times, Episode 2)

de Vincent Moon
2009 – Japon – 70
min – couleur – vostf


“C’était au beau milieu de l’été 2008, j’avais reçu un long email d’un “fan” japonais. Ca avait juste l’air d’un mot gentil, qui me conseillait de filmer un musicien japonais, un artiste de folk un peu rare appelé Tomokawa quelque chose. Ca m’a pris quatre mois de plus pour relire l’email jusqu’à la fin – et découvrir qu’en fait ce fan m’invitait au japon pour faire un film sur son idole. On a été là-bas pendant deux semaines, en mars 2009, et cette expérience de tournage a été de loin la plus importante de ma vie. Kazuki Tomokawa, c’est son nom, homme de 59 ans, au premier regard la parfaite incarnation d’un personnage tout droit sorti d’un film de yakuza, une guitare dans la main et un cri à la bouche. Mais ensuite, quand la caméra vous permet de voir plus loin et vous fait découvrir les multiples couches de son existence et de ses croyances dans la vie, son passé comme acteur pour Mishima et Miike, sa passion pour les paris sur les courses cyclistes, son incontrôlable addiction à l’alcool, ses stupéfiants dons de peintre, et son passé trouble avec son fils, vous avez rapidement le sentiment qu’il n’y a qu’un Kazuki Tomokama. Comme il n’y avait qu’un Rimbaud.” Octobre 2009, Vincent Moon «Tomokama le philosophe hurlant»

PERFORMANCES accès libre POINT ÉPHÉMÈRE
19H00 TRINITE - live
23H00 LE PLI FRANCAIS - El Mejnun live
www.facebook.com/pages/Le-Pli-Francais-Alice-Daquet-Colin-Ledoux/334088175356

CONCERTS POINT ÉPHÉMÈRE
20H00
XIU XIU (Kill Rock Stars – USA)
http://www.myspace.com/xiuxiuforlife



ANTILLES (Fr)

(r) (Shayo - Italie)
http://www.myspace.com/fabriziomodonesepalumbo


MENU