head

MENU

POINT EPHEMERE – Mk2 QUAI DE SEINE
www.filmerlamusique.com
Téléchargez le catalogue complet en pdf

JEUDI 10 JUIN

CINEMA POINT ÉPHÉMÈRE
14H00
SQUEEZEBOX !
de Steven Saporito & Zach Shaffer
2008 – Etats-Unis – 91 min – couleur – version originale non sous-titrée


De 1994 à 2001, les drag queens de New York ont secoué la vie nocturne de Manhattan, à l’époque où le maire, Rudy Giuliani, tentait de «nettoyer» Times Square. C’est dans ce contexte que des groupes de rock gays, hétéros, transexuels ont trouvé leur place au club Don Hill’s. La seule règle pour tous les groupes était : pas de playback. Pendant sept ans à l’angle de Spring et de Greenwich, chaque vendredi soir, Don Hill était une convergence quasi harmonique de fous, où des groupes de rock, drag queens et des artistes de performance ont pu créer et développer leurs idées les plus folles. C’est là que John Cameron Mitchell a donné naissance au personnage d’Hedwig (and the Angry Inch). Avec Mistress Formika en maître de cérémonie, Jayne County comme marraine et entre autres John Waters, Debbie Harry, Bob Gruen comme spectateurs et participants occasionnels.
“Pour moi qui venait d’une petite ville du Texas, trouver Squeezebox! c’était comme trouver la liberté ultime. Il n’y avait aucun jugement, tu pouvais être ce que tu voulais et faire ce que tu voulais. C’était juste drôle et libre », raconte Lyle Derek le producteur et gogo dancer des débuts de Squeezebox!
http://www.squeezeboxthemovie.com/

16H00
HAACK : THE KING OF TECHNO
de Philip Anagnos
2004 – Etats-Unis – 70 min – couleur – vostf


Sous-titrage en cours à l’heure de l’impression du catalogue. Merci de vérifier avant la séance la version projetée.
Pionnier de la musique électronique, compositeur dans les années 60 et 70 d’une série de disques pour enfants désormais culte, et auteur, entre autres, de HAACKULA et ELECTRIC LUCIFER, Bruce Haack fait partie de ces personnages clés de l’histoire de la musique. Bruce Haack cherchait des sons que personne avant lui n’avait entendus, et la musique pour enfant s’est rapidement imposée comme le refuge idéal pour ses expérimentations. Inventeur, il a créé le Peopleodian qui permet de jouer des “gens”, le Dermatron qui se joue à deux et produit des sons par contact avec la peau … Des machines qui semblent sorties tout droit de la science fiction des années 50 et portent en elles une véritable dimension utopique. Entre musique savante et expérimentale, pop et psychédélisme.
http://www.thinkbubblefilms.com/haack

18H00
MR CATRA O FIEL (Mr Catra The Faithful)
de Andreas Johnsen
2004 – Danemark – 60 min – couleur – vosta
En présence de Andreas Johnsen


Le premier documentaire sur le Baile Funk à travers un portrait de son héros, Mr Catra. Construit sur du matériel cheap, cannibalisant les rythmes de la techno primitive et des débuts du hip hop avec la crudité de la miami bass et la sensualité de la samba, le Baile Funk est la musique des favelas. Et Mr Catra est son héros. Guerre des gangs, police militaire, sexe, drogue … Catra chante la vie quotidienne des favelas de Rio, volume à fond, basse et rythme qui explosent les enceintes. Son Baile Funk est interdit par la police, à cause de la violence de ses paroles. Mr Catra s’appelle lui même O Fiel, le Fidèle. Et il l’est. À Dieu, et à Comando Vermelho, la plus puissante organisation criminelle du Brésil. Mais maintenant, il cherche plutôt à nourrir sa femme, ses dix enfants et ses multiples petites amies avec le Baile Funk.
http://rosforth.com/


20H00
ALCHEMISTS OF SOUND
de Roger Pomphrey
2003 – Angleterre – 58 min – couleur – version originale non sous-titrée
Séance présentée par Mark Ayres, archiviste du BBC Radiophonic Workshop


The alchemists of Sound retrace l’histoire du BBC Radiophonic Workshop de 1958 jusqu’à sa fermeture en 1998. Installé à Delaware Road, London, ce département de recherche était chargé de « sonoriser » des pièces radiophoniques puis par la suite, de créer des effets spéciaux sonores et les génériques des émissions de la BBC (Doctor Who, The hitch hicker guide to the galaxy…). Desmond Briscoe, membre fondateur de
l’équipe, Dick Mills, Peter Howell, Delia Delbyshire, tous avaient ce désir de créer un son nouveau : du découpage artisanal de mètres de bande magnétique jusqu’à l’utilisation des ordinateurs en passant par le Moog et le Vocoder. Et puis, doucement, inévitablement, la chaîne restructure et enterre doucement son Workshop…De compositeur invité et passionné, Mark Ayres devient archiviste officiel du BBC RW en 1997 et consultant sur ce documentaire passionnant et décalé. Un homme mystérieux apparaît dans le fond de chacune des interviews…

22H00
CISCO PIKE
de Bill L. Norton
1972 – États-Unis - 95 min - vostf

Kris Kristofferson, Gene Hackman, Karen Black, Harry Dean Stanton, Viva
A sa sortie de prison, Cisco Pike (Kris Kristoffersson), chanteur célèbre tombé pour vente de drogue, tente de marcher droit et de reprendre sa carrière où il l’avait laissée. C’est compter sans un flic des stups corrompu (Gene Hackman), qui le fait chanter et le force à écouler pour 10 000 $ de marijuana volée en un week-end. De retour dans le business, Cisco croise ses anciennes connaissances, amies, groupies, musiciens … dans une ballade désenchantée à travers la scène musicale du Los Angeles du début des années 70. Sous le ciel délavé de Los Angeles, le rêve hippy exsangue n’est plus qu’une affaire de business, de combines et de trafics.

CINEMA MK2 QUAI DE SEINE
20H30
THE CARTER
de Adam Bhala Lough
2009 – États-Unis – 90 min – couleur – vostf

Séance exceptionnelle en présence de Adam Bhala Lough


The Carter est un fascinant documentaire sur Dwayne Michael Carter Jr. aka Lil’ Wayne, superstar du rap US depuis l’âge de 15 ans. Le film d’Adam Bhala Lough nous entraîne dans les pensées et le monde d’un artiste complexe. Wayne n’arrête jamais d’enregistrer, de travailler. Il trimballe partout avec lui un studio d’enregistrement portable dans un sac noir, qui lui permet d’enregistrer n’importe où – surtout dans les suites d’hôtel et les palaces dans lesquels il paraît vivre à l’année. Dans sa mallette, à côté d’une gigantesque liasse de billets (Lil’ Wayne enregistre sur le label “Cash Money”), le sirop – syrup – la défonce qui fait planer Wayne et le place dans un état second en permanence. Wayne parle de tout, laisse tout apparaître. Et le film enregistre tout. The Carter a été comparé aux films que D.A. Pennebaker a tournés avec Bob Dylan : même enregistrement des coulisses, de la face B, de la vie d’une icône, même tourbillon et même déracinement permanent. Wayne a retiré son autorisation au film juste avant la première au festival de Sundance, bien que ce soit un véritable portrait d’artiste, loin de la complaisance et de l’auto-promotion. C’est le portrait émouvant d’un travailleur acharné, isolé dans un monde de musique, et presque coupé du réel. Adam Bhala Lough en personne viendra présenter The Carter et les conditions particulières de tournage et d’exploitation du film.

PERFORMANCES accès libre POINT ÉPHÉMÈRE
19H00 URBAN TAP EXPERIENCE (NYC) live
Une rencontre du troisième type entre tap dance, beatbox et projections vidéo psychédéliques (VJ Naj) : un voyage dans les hautes sphères de l’underground new-yorkais. Fasten your seatbelts ! «Le dialogue entre la vidéo et la musique est excitant. Tamango et Naj ont clairement créé là quelque chose d’unique.» The New York Times.
http://www.urbantap.org/biographies/jean-de-boysson/

23H00 FURY FURYZZ dj set
«Donna Kalos et Candy Zildavicious, les deux fondatrices du groupe rageux Fury Furyzz seront aux platines pour clôturer cette soirée. Elles feront griller les platines avec un set Garage-Electro-Punk. Le mot d’ordre : pas de quartier pour les blasés...»
http://www.myspace.com/furyfuryzz

CONCERTS POINT ÉPHÉMÈRE
20H00
LES CAVALIERS (Born Bad – Fr)
http://www.myspace.com/calaverascaballeros

MUSTANG (A Rag Records – Fr)
http://www.myspace.com/legroupemustang

JESSIE EVANS (Fantomette Records - All)
http://www.myspace.com/jessieevansmusic



MENU