Back
FILMER LA MUSIQUE #2
Du 3 au 8 juin 2008 à Paris
PROJECTIONS - CONCERTS - PERFORMANCES

5 Jours et 5 nuits de projections de films musicaux, de concerts, et de performances à Point Ephémere et au mk2 Quai de seine.

Documentaires, fictions, captations live, vidéos maison, rush bruts… des superproductions aux phone films, Filmer la Musique s’intéresse aux démarches singulières, des archives les plus rares à la création la plus contemporaine.

Participez au festival et envoyez vos films avant le 15 mars 2008.

Formats de visionnage : dvd pal ou fichiers quicktime.mov
Il n’y a pas de limite de durée, de format ou d’année de production.
Télécharger le formulaire d’inscription à joindre impérativement à votre envoi.


Un festival de cinéma qui se vit comme un festival de rock...

Filmer la Musique #2 se déroulera du 3 au 8 juin 2008.
Suivez le canal (Point Ephémère, MK2 Quai de Seine…)

Le festival Filmer la Musique s’intéresse aux rapports multiples de l’image et de la musique. Il propose des projections, des installations, des performances, mais aussi des concerts donnant lieu à des captations originales.

Avec un appel à projets diffusé dans plus de 600 écoles d’art, médias et collectifs professionnels à travers le monde et le web, le festival repose sur un vrai travail de défrichage et présente des œuvres aussi innovantes qu’inédites (15 avant-premières sur 24 films présentés l’an dernier).

Evénement vivant et participatif, Filmer la Musique déclenche des productions et encourage les spectateurs d’aujourd’hui à devenir les futurs artistes programmés.

Dédié aux films musicaux, le festival offre un espace de diffusion aux formats et aux supports les plus originaux (téléphones portables, appareils numériques, Youtube, Dailymotion, myspace …). De jour comme de nuit, Filmer la Musique met à l’honneur des œuvres qui cherchent à s’inventer en dehors des canons et des exigences du broadcast, et met l'accent sur des démarches singulières, des films rares, mais également sur la création la plus contemporaine.

Les films « musicaux » - du moins ceux qui nous intéressent – forment une catégorie à part. Souvent produits par les réalisateurs ou les musiciens eux-mêmes, financés et tournés de façon non conventionnelle, ils invitent à découvrir tout ce qui se cache derrière les coulisses : une ville, une époque, un mouvement, une façon de s'habiller, de parler, de bouger. Filmer la musique, c'est une prise directe avec l'intensité d'une époque.

La première édition du festival avait présenté 24 films sur 5 jours. Avec entre autre une sélection des films de Jem Cohen, le Little Richard Story de William Klein, et 150 vidéos de 80 artistes internationaux dans le Mirror Ball Cinema.



Les lieux

Point Ephémère (Association Usines Ephémères)
Le Point Ephémère est un centre de dynamiques artistiques situé dans le 10ème arrondissement de Paris, dans l’ancien magasin de matériaux de construction Point P sur le canal st Martin. Il est mené par l’équipe d’Usines Ephémères qui depuis vingt ans transforme des bâtiments en déshérence en espaces artistiques temporaires. Partenaire du festival depuis sa création, le centre d’art voit sa salle d’exposition transformée en un espace de projections interactif, le Mirror Ball. Tandis que salle de concerts, studio de danse et bar restaurant sont investis par des festivaliers aux étoiles dans les yeux.
www.pointephemere.org

MK2 Quai de Seine
Non loin de là, les salles de cinéma du MK2 Quai de Seine offrent au cinéphile la possibilité de prolonger la séance sur les berges du canal.
www.mK2.com
5 décembre 2007
Ouverture du nouveau site Filmer la musique

janvier 2008
Lancement de l'appel à projets 2008

15 mars 2008
Deadline de l'appel à projets

3 au 8 juin 2008
Filmer la musique #2 !!!

On regarde tous les films.
On va tous aux concerts.
On écoute tous les disques ...
mais au sujet de :


la programmation Cinéma / Image
contactez
Olivier Forest

Marilyn Lours



la programmation Musique
contactez
Eric Daviron




et pour toute autre information
contactez